BIEN-ÊTRE ANIMAL
Protection du climat
Emballages responsables
Alimentation
BIEN-ÊTRE ANIMAL
Sustainability Bien-être animal

Nous encourageons l'élevage des vaches laitières en pâturage, pour plus de liberté et d'air frais

Pour que les vaches se sentent vraiment bien, elles ont besoin d'air frais ! En effet, dans les pâturages, elles peuvent non seulement se dépenser et brouter de l'herbe fraîche, mais aussi vivre leur comportement grégaire naturel. C'est pourquoi nous encourageons l'élevage des vaches en pâturage.

 
Sustainability Initiative pour l'élevage en pâturage

Initiative pour l'élevage en pâturage

Le lait utilisé dans le cadre de notre initiative Leerdammer® pour l'élevage en pâturage provient donc de vaches qui, entre le printemps et l'automne, paissent au moins 6 heures par jour pendant au moins 120 jours par an dans les pâturages néerlandais.

Nous suivons ici les recommandations de la fondation néerlandaise pour le pâturage (« Stichting Weidegang »), qui a établi une norme reconnue dans l'ensemble du secteur. Vous trouverez plus d'informations ici.

 
Sustainability Au pâturage par tous les temps ?

Au pâturage par tous les temps ?

Les vaches se sentent le mieux à une température ombragée de 8 °C. À partir de 16 °C, elles doivent déjà évacuer la chaleur métabolique, et à partir de 24 °C, les vaches laitières commencent à souffrir du « stress thermique ». Par conséquent, au printemps et en automne, les agriculteurs partenaires de Leerdammer® peuvent laisser leurs troupeaux de vaches dans les pâturages néerlandais presque toute la journée, sauf les jours de pluie. Pendant les mois d'été, cependant, des mesures de protection sont nécessaires pour permettre aux vaches de se mettre à l'abri du soleil et de la « chaleur ». Les agriculteurs partenaires mettent donc à leur disposition des abris ombragés et des abris dans leurs pâturages. Lors des journées particulièrement chaudes en juillet et août, les agriculteurs préfèrent mener leurs vaches laitières paître en plein air le matin et le soir. Même lorsqu'il fait trop froid en hiver, les producteurs laitiers veillent à ce que leurs vaches soient protégées des intempéries dans leurs étables. En investissant dans des étables ultramodernes qui laissent beaucoup de liberté de mouvement aux troupeaux, les agriculteurs partenaires ont créé des conditions sociales similaires à celles des pâturages, mais avec une protection contre les rayons UV et la « chaleur ». Les étables sont éclairées par la lumière du jour. Elles sont généralement conçues comme des étables ouvertes perméables à l'air et/ou équipées de ventilateurs comme systèmes de ventilation.

 
Sustainability Un autre avantage

Un autre avantage

Nos producteurs laitiers reçoivent une aide financière sous forme de prime au pâturage. Nous soutenons et encourageons également les producteurs laitiers en leur proposant des formations sur l'élevage au pâturage. Nos agriculteurs partenaires exploitent d'ailleurs des fermes relativement petites et s'occupent en moyenne d'environ 90 vaches.

 
Sustainability Une initiative novatrice : améliorer le bien-être animal grâce au moniteur pour vaches

Une initiative novatrice : améliorer le bien-être animal grâce au moniteur pour vaches

Chez Leerdammer®, nous accordons une grande importance au bien-être des vaches, car elles jouent un rôle essentiel dans la fabrication de notre fromage. Mais comment nos agriculteurs partenaires peuvent-ils vérifier l'état de santé de chaque animal ? Il existe pour cela un outil très particulier : le moniteur pour vaches. Ce système comprend trois composants : les données sur les vaches, l'alarme pour vaches et la boussole pour vaches. Grâce à ce système, il est possible, sur la base de données objectives, de tirer des conclusions sur la santé des animaux, l'état des vaches et les conditions dans les fermes partenaires. À cette fin, les animaux sont examinés deux fois par an par des vétérinaires et les données sont évaluées. Les résultats de cette surveillance régulière permettent d'élaborer des mesures visant à améliorer encore le bien-être des animaux.

 
Sustainability Le bien-être animal en ligne de mire

Le bien-être animal en ligne de mire

En tant que l'une des plus grandes entreprises de transformation laitière au monde, le bien-être animal est également une question qui nous tient à cœur au niveau du groupe. En tant que groupe Lactalis, nous avons une responsabilité envers les animaux et il est essentiel pour nous que nos partenaires laitiers du monde entier respectent les réglementations en matière de bien-être animal. Contribuer au bien-être animal n'est pas seulement notre responsabilité, c'est aussi l'une des priorités de nos activités en matière de développement durable. Dans ce contexte, nous nous sommes fixé comme objectif, entre autres, de former 100 % des techniciens laitiers au bien-être animal dans huit pays pilotes d'ici 2023, et d'évaluer 100 % Nous évaluerons également toutes les fermes partenaires directes à cet égard et nous concentrerons nos efforts d'amélioration sur des questions sensibles telles que l'ombrage des systèmes d'élevage en stabulation entravée et la décornation, ainsi que l'augmentation du nombre d'aires de repos. Ainsi, nous contribuons progressivement à améliorer le bien-être des animaux.

Pour plus d'informations sur l'engagement du groupe Lactalis en faveur du développement durable, cliquez ici.

 
Protection du climat
Sustainability Notre initiative

Notre initiative

Contribuer chaque jour de manière positive à la protection du climat, tel est notre objectif. Que ce soit par le biais d'initiatives menées par nos agriculteurs partenaires, d'optimisations dans les achats ou les processus de production dans nos usines, ou encore dans le domaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire, toutes les mesures prises nous aident à devenir chaque jour un peu plus durables. Diverses initiatives, qui soutiennent nos agriculteurs partenaires dans leurs exploitations et favorisent l'optimisation des processus de production dans nos usines, nous aident à devenir chaque jour un peu plus durables.

 
Sustainability L'outil ANCA (Annual Nutrient Cycling Assessment)

L'outil ANCA (Annual Nutrient Cycling Assessment)

Cet outil de gestion néerlandais destiné aux producteurs laitiers leur permet d'évaluer les indicateurs environnementaux spécifiques à leur exploitation, tels que les émissions de gaz à effet de serre et d'ammoniac. Il a pour objectif de rendre les processus plus efficaces et moins polluants, afin que les agriculteurs puissent identifier les leviers d'amélioration et exploiter les potentiels d'économies. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 
Sustainability Nous utilisons uniquement du bois issu de la sylviculture durable

Nous utilisons uniquement du bois issu de la sylviculture durable

Les étagères en bois utilisées dans nos sites de production pour l'affinage des meules sont certifiées FSC à 100 %. Les cartons utilisés pour le transport et la présentation de nos produits Leerdammer proviennent également à 100 % de sources certifiées FSC. Cela signifie qu'ils proviennent de forêts gérées de manière durable. Le label FSC identifie le bois et les produits dérivés du bois qui proviennent d'une sylviculture responsable, conformément à des normes environnementales et sociales uniformes à l'échelle mondiale.

 
Sustainability Des objectifs ambitieux en matière de protection du climat

Des objectifs ambitieux en matière de protection du climat

Chez Lactalis, nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat, tant au niveau du groupe qu'à l'échelle mondiale : notre objectif concret est d'atteindre la neutralité carbone, c'est-à-dire zéro émission nette de gaz à effet de serre, d'ici 2050. En 2021, nous avons mesuré nos émissions de carbone pour 2019 (notre année de référence). Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur la méthodologie internationalement reconnue du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol) et nous nous sommes d'abord concentrés sur nos émissions directes issues de nos activités industrielles et logistiques (émissions dites « Scope 1 » et « Scope 2 »). Nous en avons déduit les deux premières étapes vers la neutralité climatique (par rapport à l'année de référence 2019) : réduire nos émissions Scope 1 et Scope 2 d'au moins 25 % d'ici 2025 et d'au moins 50 % d'ici 2033. L'objectif est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

 
Sustainability Des objectifs ambitieux

Des objectifs ambitieux

En tant qu'entreprise laitière, nous sommes conscients que plus de 80 % de nos émissions de gaz à effet de serre sont générées en dehors de notre propre domaine d'activité. Notre principale matière première, le lait, est la principale source d'émissions indirectes de carbone. Tout comme pour les émissions directes, il existe également des projets et une étroite collaboration avec nos agriculteurs et fournisseurs partenaires pour trouver des solutions durables visant à transformer nos systèmes de production en ce qui concerne les émissions « Scope 3 ». Il s'agit là des premières étapes vers une réduction des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur. Nous sommes conscients du défi de taille qui nous attend et nous nous fixerons également des objectifs ambitieux dans ce domaine pour l'avenir. Pour plus d'informations sur l'engagement du groupe Lactalis en faveur du développement durable, cliquez ici.

 
Emballages responsables
Sustainability Nos matériaux d'emballage améliorés pour un avenir durable

Nos matériaux d'emballage améliorés pour un avenir durable

Chez Leerdammer®, nous travaillons en permanence à l'amélioration des matériaux d'emballage de nos produits. Nos initiatives nous permettent de concilier nos exigences en matière de fraîcheur, de qualité et de sécurité alimentaire avec des économies potentielles.

 
Sustainability 30% гРЕТ

30 % гРЕТ

Les barquettes (à l'exception des couvercles) de nos produits en tranches contiennent 30 % de PET recyclé (rPET). L'utilisation de PET recyclé nous permet de préserver les ressources fossiles, car la quantité totale de PET produit à partir de pétrole ou de gaz naturel est réduite. Et nous réalisons encore plus d'économies : la fabrication du rPET nécessite deux tiers d'énergie en moins que celle du PET conventionnel.

 
Alimentation
Sustainability Alimentation équilibrée

Alimentation équilibrée

Notre fromage Leerdammer® ne contient naturellement pas ou très peu de lactose, car lors de l'affinage du fromage, le lactose est transformé en acide lactique. Les analyses réalisées par un institut indépendant accrédité ont montré que tous les produits Leerdammer® contiennent moins de 0,1 g de lactose pour 100 g. Comme nous utilisons de la présure microbienne et non animale pour la fabrication de notre fromage, les végétariens peuvent également déguster Leerdammer®.

 
Sustainability Leerdammer® est naturellement riche en nutriments précieux

Leerdammer® est naturellement riche en nutriments précieux

Une tranche de Leerdammer® couvre plus de 20 % des besoins quotidiens en calcium d'un adulte et contribue ainsi à la santé des os. De plus, Leerdammer® est riche en protéines, ce qui en fait un aliment idéal pour le développement et la croissance, et parfait lorsque la faim se fait sentir.