UNIQUE DEPUIS 1974
SAVOIR-FAIRE & QUALITÉ
UNIQUE DEPUIS 1974

En 1914, Cees Boterkooper fonde une petite laiterie dans la petite ville de Schoonrewoerd, située dans la commune de Leerdam aux Pays-Bas. La même année, dans une ville voisine, Bastiaan Baars fonde une société de commerce de produits laitiers.

En 1970, leurs chemins se croisent. Tous deux cherchent à diversifier l’offre fromagère. Ils décident alors de créer ensemble un nouveau fromage, combinant la douceur du gouda avec les grands trous de l’emmental.

C'est ainsi qu'est né en 1974 le fromage Leerdammer®, qui doit son nom à la commune de Leerdam.

SAVOIR-FAIRE & QUALITÉ
Histoire vache image 2
UN LAIT DE QUALITÉ

Le lait de nos fromages Leerdammer® est rigoureusement contrôlé: lors de la collecte à la ferme et à l'arrivée de la laiterie. Tous les agriculteurs partenaires sont certifiés dans le cadre de la «chaine de qualité du lait (KKM)», conformément aux normes européennes et néerlandaises.

À la laiterie, 9 critères de qualité sont pris en compte, dont la teneur en matière grasse, l'acicité de la matière grasse du lait et l'absence de résidus d'antibiotiques. Nos laiteries sont certifiées :

  • ISO 9001: Certification du système de management de la qualité

  • FSSC 22000: Certification du système de management de la sécurité alimentaire

  • ISO 140001: Spécification du système de management environnemental

 
Tranche de bloc de roue Beautyshot Leerdammer
NOS FERMENTS LACTIQUES

Les ferments que nous cultivons nous-mêmes donnent à nos fromages leur saveur caractéristique et leurs fameux trous. Le premier ferment permet de développer les trous de la meule de Leerdammer® et lui confère également son subtil goût de noisette, caractéristique du Leerdammer®. Il s'agit du même ferment utilisé depuis la création de Leerdammer® en 1974.

Un autre ferment perfectionne le goût de Leerdammer®, créant une saveur plus prononcée dans nos fromages en fonction de leur durée d'affinage.

 
Leerdammer Italy image
NOTRE PROCÉDÉ DE FABRICATION

La plupart de notre lait provient de fermes à proximité de nos laiteries. Nous contrôlons sa qualité à la ferme et à son arrivée en laiterie.

Le lait est caillé à l'aide d'une enzyme coagulante microbienne, ce qui permat au Leerdammer de convenir aux végétariens! On ajoute aussi des ferments lactiques pour la fermentation.

Le caillé est versé dans des moules et pressé. Le résultat commence à ressembler à du fromage!

Pendant plus de 2 jours, le fromage est immergé dans un bain de saumure (étappe traditionnelle de fabrication) afin de renforcer sa saveur et d'améliorer sa qualité de conservation.

Les fromages sont affinés sur les traditionnelles claies en bois ou sous film. Ils font l'objet d'un suivi attentif à chaque étappe de fabrication.

Le saviez-vous ? Après l'affinage, les meules de fromage Leerdammer® sont enduites de cire afin de préserver leur texture moelleuse unique.