Ingrédients :
Recette pour
- Pour un moule de Ø 28 cm, pour 10 parts
- Pour la pâte
- 250 g de farine
- 1 œuf
- 1 jaune d'œuf (réserver le blanc d'œuf pour la dorure)
- 1 c. à c. de sel
- 100 g de beurre froid
- Beurre et farine pour le moule
- Pour l'appareil
- 1 env. 1 kg de légumes (par ex. asperges blanches et vertes, carottes et betteraves jaunes, courgettes vertes et jaunes, betteraves rouges)
- Sel
- 125 g de Leerdammer® Caractère
- Pour l'appareil
- 3 œufs
- 200 g de crème
- Sel et poivre
- Noix de muscade fraîchement râpée
Étape par étape:
-
Tamiser la farine sur le plan de travail. Ajouter l'œuf, le jaune d'œuf et le sel. Couper le beurre en petits dés et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mettre au frais au moins 30 minutes dans du film alimentaire.
-
Pendant ce temps, nettoyer et laver les légumes, ou les éplucher, et les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur. Utiliser des gants jetables pour les betteraves, car elles tachent fortement. Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau, la saler et y tremper les lamelles de légumes les unes après les autres pendant 2 à 3 minutes pour les faire blanchir, puis les retirer et bien les égoutter sur de l’essuie-tout. Commencer par les légumes de couleur neutre (asperges, courgettes). Blanchir les betteraves jaunes, les carottes et les betteraves rouges à la fin, car elles colorent l’eau de cuisson. Couper le Leerdammer® Caractère en longueur, en bandes d’environ 1,5 cm de large.
-
Préchauffer le four à 180° C. Beurrer le moule et le fariner. Étaler la pâte sur le plan de travail fariné un peu plus grand que le moule. Déposer la pâte et former un rebord d’environ 2 cm de haut. Étaler les lamelles de légumes et de fromage en alternant les couleurs, en commençant par l’extérieur.
-
Battre les œufs avec les blancs d'œufs restants de la pâte et la crème, et assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Répartir l'appareil uniformément sur les légumes. Enfourner la quiche pendant environ 45 minutes (grille du milieu, chaleur tournante à 160 °C). À déguster tiède ou froide.